En un clic
Actualités des associations

Article de "la Nouvelle République - édition du 23/02/2016"

La médiathèque de Thénezay a installé un espace d’échanges de semences de légumes et de fleurs. Une initiative amenée à se développer en Gâtine.

                   Caroline CINTRE présente la grainothèque



Ouverte deux fois par semaine (*), la médiathèque de Thénezay se veut bien plus qu'un lieu culturel. Surtout depuis le lancement d'une initiative originale en octobre 2014, la Grainothèque. Une boîte de semences à partager entre particuliers, installée au comptoir de Caroline Cintré. « Cela reprend le principe du troc, avec l'idée du jardin partagé », explique la bibliothécaire, qui s'est inspirée dans l'association Graines de troc, située près de La Rochelle.

En fonction des saisons

Au détour d'un emprunt ou d'un retour de livres, les usagers des lieux peuvent ainsi déposer ou repartir avec des graines de légumes et de fleurs, réparties dans des pochettes multicolores : haricots, piment, tomate, courges, blette, œillets d'Inde… « Nous avons des semences différentes selon les périodes de récolte », ajoute la Thénezéenne.
La Grainothèque a, semble-t-il, été bien accueillie par les lecteurs locaux. « Ça interroge, ça plaît », juge Caroline Cintré, qui avoue même avoir échangé par correspondance avec un habitant de la Vienne. « Elle s'intègre facilement dans une bibliothèque et rajoute un échange en plus. »

Vers un grenier gâtinais

Cette initiative a été accompagnée par des animations autour du jardin. « Actuellement, je recherche un maraîcher local pour intervenir et expliquer l'importance de la semence », ambitionne-t-elle. En attendant, la médiathèque accueillera un tablier de lecture, le 30 avril, dans le cadre d'Histoire de lire en Gâtine.
La Grainothèque a même fait des petits, puisque les bibliothèques d'Airvault et de Saurais ont emboîté le pas. Et l'idée de constituer un grenier gâtinais commence ainsi à faire son chemin. « Nous allons être suivis par une partie des médiathèques de Gâtine, précise Caroline Cintré. Le but est de nous relier pour échanger des semences et équilibrer les quantités ».

nr.parthenay@nrco.fr

(*) Le mercredi après-midi, de 13 h 30 à 18 h, et le samedi matin, de 9 h à 12 h 30.

Édouard Daniel