En un clic
Actualités des associations

Il peut être surprenant de trouver gratuitement des livres ainsi dans la nature, mais dans le cadre de l’action histoire de lire, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres a imaginé en 2013 d’installer des livres voyageurs en pleine nature au coeur des espaces naturels sensibles, où
chaque visiteur pouvait les emprunter gratuitement, les déposer ailleurs ou les remplacer librement. En 2014, d’autres livres voyageurs ont été déposés dans des endroits éminemment stratégiques : les abribus. Ces livres-voyageurs étaient rangés dans de petites bibliothèques de plein air dans les aubettes.


Des livres vagabonds :

Le Conseil Départemental (CD) à mis fin à cette activité, mais sur le territoire thénezéen, l’association Thénezay, patrimoine, culture, arbres paysages (THEPACAP) à repris le flambeau avec l’accord du CD en changeant la dénomination qui devient 'livres
vagabonds’. Nicole Blin et Isabelle Brottier, respectivement présidente et secrétaire de Thépacap ont déposé jeudi sous l’abribus de la place de l’hôtel de ville à Thénezay, une boîte avec des bouquins.


Nicole BLIN et Isabelle BROTHIER installent "Les livres vagabonds"




Sur la ligne Thénezay-Parthenay :

Il est possible de les consulter en attendant le bus ou de les emporter pour le trajet ou pour un temps indéterminé. Après lecture, 'l'emprunteur' est invité à les remettre à disposition dans une autre bibliothèque abribus sur la ligne de Thénezay-Parthenay avec des abribus installés à Oroux, Gourgé et la Peyratte. Il est également possible de garder les ouvrages et de les remplacer par d’autres titres. Les lecteurs peuvent contribuer à enrichir les bibliothèques de livres-vagabonds en déposant des propositions de lectures ou des livres.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")