Il y avait beaucoup de monde samedi matin à la salle Elie Cousseau et au collège Jean de la Fontaine de Thénezay à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement où sont inscrits 210 élèves.
Ce chiffre s’explique par le dynamisme de l’enseignement dans l’établissement et un crédit de son image qui ne cesse de progresser.
Le principal, Claude Studer et les enseignants sont unanimes «la réforme des collèges n’est pas un problème, nous commencions à y travailler dès l’an dernier, nous avons la chance d’avoir une équipe stable d’enseignants, il y a une confiance dans l’institution, le personnel non enseignant est très engagé».
Un point très important : le centre de documentation et d’informations (CDI) est devenu un élément central au collège. Un atelier photos est beaucoup fréquenté, les élèves de 3ème ont participé à un projet SLAM ; un spectacle est en préparation avec les écoles primaires de Pressigny et Augustine Fouiullet ; des échanges avec d’autres collèges sont organisés.
L’établissement participe au printemps des poètes avec la bibliothèque, la maison de retraite, les écoles, Familles Rurales etc. Des élèves en Bac Pro aux Grippeaux de Parthenay vont venir pour échanger sur le harcèlement.
Samedi, les élèves éco-délégués guidaient les visiteurs dans l’établissement et parallèlement une exposition à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 était installée avec entre autre des objets prêtés par des parents. Le travail des élèves qui ont fait des recherches sur les monuments aux morts de Cherves, La Ferrière-en-Parthenay, la Peyratte était présenté et se poursuit.
Tous les ans depuis une dizaine d’années, un forum des métiers est organisé, pour permettre aux jeunes de découvrir des métiers qui pourraient les intéresser.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")