Qui ne connaissait pas le P’tit Ramoneur à Thénezay ? Âgé de 60 ans, Marc Bernelas est à la retraite depuis le 15 février et il a rangé ses hérissons et outils de ramonage. Il arrête après 37 années d’artisanat « sans amertume, avec le sentiment du travail bien fait, il constate que les
choses ont bien changé puisque les gens n’ont plus la patience d’attendre et vont voir sur Internet lequel est le moins cher et se déplacera le premier ».
Marc BERNELAS
Être gendarme : Cette étiquette du P’tit ramoneur va lui rester longtemps, c’était sa raison sociale. Natif de Chatillon-sur-Thouet, Marc a appris le métier de menuisier charpentier, puis il a travaillé à la Chaînette à Parthenay avec de nombreux déplacements à l’étranger.
Membre d’une famille de 11 frères ou soeurs, il s’installe comme ramoneur en 1977 puis vient s’établir au village de la Moinie, sur la commune de Thénezay en 1979…… Lui qui rêvait d’être gendarme !. Très vite, la clientèle arrive dans un rayon de 50 km à la ronde, des clients fidèles ou souvent le café et les petits gâteaux l’attendent. Il a connu diverses situations, un jour chez quelqu’un le tuyau du chauffage étant obstrué par la suie, le lait gelait sur la table de la cuisine, son intervention était très attendue.
Il a tout ramoné, des cheminées de châteaux, des poêles à bois, des chaudières à fuel (après une formation), etc. ce qui lui permettait d’étaler son travail sur toute l’année. Cinq membres de sa famille sont ramoneurs mais la clientèle de Marc est invitée à se retourner vers son gendre
'Alexandre le Ramoneur', installé à la Ferrière-en-Parthenay
Terrible accident : Le 3 décembre 1999 lui change la vie, son épouse Roselyne disparaît dans un accident de la circulation ; il se retrouve veuf à 43 ans « mes enfants, ma famille et mes amis m’ont aidé à surmonter cette terrible épreuve ».
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")