En un clic
Actualités des associations

Deux écoles de Parthenay ainsi que celle de Champdeniers, Amailloux et Germain Rallon à Thénezay viennent de participer avec le soutien de Gilles Teyssedre, inspecteur de la circonscription de Parthenay, à l’opération « Parents à l’école ».


Stan PORNIN Directeur de "Germain RALLON" avec des parents d'élèves et Marie enseignante



63 % de participation :

A l’école Germain Rallon, on est plutôt satisfait puisque 63 % parents
(soit 34) ont répondu favorablement à l’invitation. Initialement, cette animation était prévue pour le mois de novembre, mais les attentats ont modifié le programme. Le but était que des parents viennent passer environ 1 h 30 dans les classes et observent le déroulement des cours pour les 54 enfants répartis dans 3 classes.

Les enfants, « sont fiers de leur école, c’est une fierté de voir que les parents s’intéressent au fonctionnement de celle-ci ».


Silence et calme :

Les enseignants indiquent « L’objectif est de rapprocher les familles de l’école, cela permet d’avoir un regard extérieur et une meilleure relation avec les parents, les choses seront plus parlantes à expliquer en réunion. Il y a un rodage, les enfants ont leur vie à l’école ».
Les réactions des parents sont toutes positives, avec même un certain étonnement « nous sommes surpris de l’attitude de nos enfants, on constate un silence, le calme, les enfants sont toujours occupés. Il y a une belle orchestration et pas de place pour l’improvisation. Les enfants
sont très réactifs. Nous n’en avions jamais eu l’occasion, mais c’est vraiment une chance de vivre cette expérience, de découvrir les conditions de travail et la diversité de la pédagogie »
Devant le succès de l’opération et suite au sondage qui a été réalisé, cette activité devrait être reconduite au mois de novembre et nul doute que les parents seront encore plus nombreux à y participer, en tout cas c’est qui semble ressortir des réflexions entendues ici ou la à ce sujet.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")