Le 18eme printemps des poètes s’est déroulé du 5 au 20 mars sur le thème de « Grand 20ème ». La bibliothèque, la maison de retraite, le collège, les écoles, le relais pour l’enfance, familles rurales, l’accueil de loisirs et le point jeunes de Familles Rurales, Thépacap ainsi que des commerçants de Thénezay se sont associés pour cet événement national et ont proposé de nombreuses animations.
La brigade poétique sur la place de l'Hôtel de Ville
Des textes d’auteurs ont été installés sur la place dans le bourg, des poèmes ont été distribués. Au cours de visites surprises, les Brigades d’Intervention Poétique (BIP) d’élèves du collège ont lu des textes face à un public non avertit, sans explication, à la maison de retraite, dans des commerces ; au club des aînés Les Amis. Le clou de l’opération a été certainement organisé mercredi.
Démonstration de transmission poétique...
Partant de la bibliothèque, les participants ont défilé sur la place avant de se retrouver à la salle Rondier perturbant un peu les parties de belote des Aînés, rassemblés pour leur réunion hebdomadaire. Après avoir investi sur la place une oeuvre éphémère dessinée à la craie, tout le monde s’est retrouvé à la bibliothèque Des résidants avec du personnel de la maison de retraite avaient également fait le déplacement pour assister et participer à la transmission poétique à l’aide d’un tube de souffleur, d’un transmetteur poétique et de téléphone réalisés avec de la ficelle et des boîtes de conserves. Cette opération originale a bien plu et ne demande qu’à être reconduite l’an prochain
Un goûter poésie à l'EHPAD
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) la Résidence de la Plaine de Thénezay a participé activement à la 18ém édition du Printemps des poètes qui se déroule du 5 au 20 mars. À cette occasion, dimanche dernier 13 mars, le Cercle Poétique du
Montmorillonnais est venu dans l’établissement pour un goûter poésie. Depuis maintenant 6 ans
l’établissement participe à cette manifestation et réunit autour de poèmes lus et chantés les résidents, leurs familles, amis et bénévoles.
( Texte et photos " Le Courrier de l'Ouest")