L’arbre de mai est une fête européenne annonçant le printemps et le retour de l’éveil de la nature et de la vie. On retrouve des arbres de mai érigés en Allemagne, devenus le symbole des villes et des villages. Dépourvu de son écorce, le tronc dont on se sert pour le mât de mai est ensuite décoré de figurines qui représentent les différents corps de métiers ou d’autres ornements symbolisant le village.
Une couronne est installée à son sommet. Le mât est ensuite érigé sur une place, c’est l’occasion de fêter l’événement, au son de la fanfare et des groupes folkloriques.
L'Arbre de Mai érigé à Thénezay en 2015
Après le succès rencontré les années précédentes d’un arbre de mai dans le canton de Thénezay, le comité de jumelage de Thénezay - Saint Johan renouvelle pour la cinquième fois cette tradition à Pressigny le samedi 21 mai à 19 h
Cette année le comité de Jumelage souhaite en collaboration avec les pompiers, la participation des artisans du Thénezéen pour relever l’arbre.
Un fanion peut être fourni par le comité de Jumelage, l’’impression pouvant être prise en charge par l’association en lui adressant le logo ainsi qu’une participation de 20 € à l’ordre comité de Jumelage, auprès de Jean-Paul Doucet, contact 06 07 22 85 24.
Chaque association du canton est invitée à venir accrocher son fanion sur l’arbre dans la continuité de cette animation conviviale, un repas (Kir grillade frites fromage dessert) sera proposé au prix de 11 € par personne et l’animation sera assurée par le groupe musique trad Rouzine.
Réservation avant le 15 mai avec règlement auprès de Patricia Jeudi, 1, Rue de la Garenne à Aubigny, tél. 05 49 69 85 96
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")