Jacky Mercier est installé à Frontenay-sur-Dive (Vienne), aux portes des Deux-Sèvres. Son intérêt pour les légumes a débuté à la fin des années 1970, il a créé son entreprise le 1er mai 2004 « le jardin biologique et pédagogique des trois noyers ». Jacky Mercier cultive des dizaines de plantes aromatiques, des concombres, des melons, des aubergines et des pommes de terre. Cependant sa vraie spécialité est la tomate, habituellement il en plante 3 000 pieds de 100 variétés différentes.
Jacky MERCIER au milieu de ses plants de tomates
Pour la porte ouverte de son entreprise qui a lieu samedi 7 et dimanche 8 mai prochain, il a préparé 3 000 plants, la plupart venant de graines recueillies la récolte précédente. Son activité est orientée vers les variétés anciennes non « hybrides F1 » du monde entier.
Chez Jacky, il y a des tomates de toutes les formes, de toutes les couleurs, à peau lisse, rugueuse, craquelée… On trouve ainsi la Noire de Crimée, l’Auriga, la Green Zebra, l’homaocteck de Grèce, des variétés d’Amérique du sud, de l’Atlantique nord, du Groënland et Il a mis 11 ans à
rassembler 10 variétés de Coeur de Boeuf oranges, blanches, noires, roses ou rouges.
Les légumes et tomates de Frontenay-sur-Dive qui sont commercialisées par le biais de la société Terroir d’Avenir, se retrouvent sur une centaine de bonnes tables en France dont une vingtaine de restaurants ou sites à Paris, à l’Assemblée Nationale et depuis 2014 à Londres. Les plants de
tomates sont vendus 1,10 € la pièce, avec une remise de 10 % accordée pour la porte ouverte ainsi qu’aux 7 000 autres plants divers également en vente. Jacky Mercier emploi un ouvrier et un stagiaire.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")