Présidée par Monique Brement Marquis, l’association L’Homme et la Pierre qui réunit une dizaine de sites géologiques, touristiques et industriels en Deux-Sèvres, propose plus de trente animations pour la septième année sur les sites du département avec des nouveautés.
Monique BREMENT-MARQUIS montre le QR code du site de Mollets
Grâce à la concrétisation d’un partenariat avec le centre minier de Faymoreau et les mines des Rois Francs de Melle, le public de L‘Homme et la Pierre bénéficiera d’un prix préférentiel lors des visites de ces deux structures. Des actions pour l’accessibilité, avec la mise en place d’activités spécifiques et un accueil privilégié pour les scolaires en situation de handicap sont mises en place. Les semaines de la science et de l’industrie sont des temps forts de la saison.
Des éco-compteurs vont équiper progressivement les espaces naturels sensibles, un appareil vient d’être installé à l’entrée du site géologique de Mollets grâce au soutien du conseil Départemental. Le nombre de visiteurs fréquentant les sites sera ainsi comptabilisé.
L’installation de QR-codes sur l’ensemble des sites du réseau, permettra aux visiteurs venant en dehors des visites accompagnées, d’accéder aux informations concernant le site qu’ils visitent.
Le QR-codes est un type de code-barres en 2 dimensions, lu par exemple par les smartphones.
Mollets : il sera possible le samedi 11 juin, en partenariat avec le CREN de voir sur le géosite de Mollets (commune de Doux), le tri de microrestes fossiles des marnes de l’Oxodien avec Anthony Rard, médiateur scientifique au GIGT de Thouars. Rendez-vous sur place à 14 h 30.
Une autre animation sur ce site est programmée le 20 juillet, sur le thème « A table dans une carrière ».
Programme complet des animations sur le site de l’Homme et la Pierre
(www.lhommeetlapierre.com) ou auprès de Stéphanie Tézières au 05 49 63 13 36 ou 05 16 81 18 62
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")