En un clic
Actualités des associations

Environ 140 jeunes des collèges de Thénezay et d’Airvault se sont donné rendez-vous mercredi 8 juin au complexe sportif de Thénezay pour une journée handisport, coordonnée par Sébastien Guitard, président du Comité handicap 79.


                                                  basket fauteuil


Tour à tour, les enfants ont participé à cinq ateliers : basket fauteuil, torbal, tir au laser, sarbacane et ensuite un temps d’échange, avec support vidéo, avec Sébastien Guitard qui indique « Le but de cette journée est de montrer que les handicapés ne sont pas plus malheureux que les autres »


Sensibilisation et différence : cette animation fait partie du programme pédagogique dans le volet parcours citoyen et santé. C’est un moyen de sensibiliser les élèves, de prendre connaissance de la différence des différents handicaps moteurs, de la vue etc.

                                                       Atelier tir


Pour le club de tirs sportif de Parthenay qui était présent, c’était l’occasion d’afficher son label handisport obtenu jusqu’en 2017, la structure accueille en effet 16 personnes handicapées au sein
de ses 173 adhérents.

L’atelier sarbacane montrait que l’on peut soigner des pathologies pulmonaires dans l’action de souffler avec la cane pour envoyer une fléchette.

                                          Atelier sarbacane


Surpris mais emballés : de toute évidence, les collégiens ont été surpris mais emballés par cette expérience, ils n’auront plus la même vision du handicap. L’opération est à renouveler, mais certainement sur une journée. Chaque année, le Comité handicap 79 organise ainsi entre 30 et 32 journées d’animations


(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")