Qui ne connait pas Fernand Braud à Thénezay ! Son implication dans le monde associatif Thénezéen ne laisse personne indifférent.
Fernand est résidant à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) La résidence de la plaine à Thénezay.
Ce foutu accident de la circulation le dimanche 5 mai 2012, jour des présidentielles et du motocross de Thénezay a accéléré son entrée dans
l’établissement.
Fernand BRAUD qui aura 100 ans le 8 Novembre prochain
Fernand Braud va fêter son centième anniversaire le 8 novembre prochain, il est né en 1916 au village de Jarsais de Pressigny. Fernand quitte l’école de Pressigny à 13 ans avec son certificat d’étude, il se gage alors comme ouvrier agricole. Après son service militaire de 3 ans dans le
94ème Régiment d’Infanterie à Commercy (Meuse), il retourne dans le monde agricole jusqu’à son mariage. Il est ensuite salarié au four à chaux de Mollets et rejoint en 1949 la subdivision des Ponts-et-Chaussées de Thénezay jusqu’à sa retraite.
Commence alors de longues années de bénévolat. Il entre pompier au centre de secours de Thénezay et il est même clairon, jusqu’en 1960, atteint par la limite d’age, Il se rappelle bien de l’incendie qui avait détruit le château de la Motte-aux-gentilshomme.
Pompiers de Thénezay : Fernand BRAUD 3ème à partir de la gauche - collection privée
Parallèlement, c’est un fervent supporter du club local de football et en est le trésorier pendant plus de 40 ans. C’est lui qui balaye les vestiaires, qui trace et arrose le terrain, les thénezéens se souviennent de cette
époque. Mais Fernand Braud, est aussi une pointure aux jeux de boules en bois à l’indépendante bouliste ou à la société de pétanque (ces 2 associations n’existent plus)
Fernand est veuf depuis 18 ans, si la photo de son épouse est en bonne place dans la chambre, il souffre bien sur de la solitude.
Mais lui qui était un fin jardinier regrette énormément que son jardin
soit désormais en friche.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")