De l'Ile d'Oléron à Fort Boyard
Dans le cadre des sorties estivales de Familles Rurales de Thénezay, un séjour à l’Ile d’Oléron a été organisé du 18 au 22 juillet pour 16 enfants de 8 à 10 ans.
La traversée en bateau jusqu'au Fort Boyard
Diverses activités étaient au programme : kayak, pêche à pied, visite de la ville, de son port, des marchés, jeux de plage et veillée. La sortie bateau au fort boyard a été très appréciée.
Les objectifs de ces séjours sont de gagner en autonomie, d’apprendre à vivre en collectivité, de découvrir un autre mode de vie.
Le séjour était dirigé par Sébastion Geoffroy secondé par deux animatrices, Aurore Dubois et Elodie Taudiére
Bienvenue à l’accueil des sorciers
Les vacances d’été sont une bonne occasion pour faire le plein des activités proposées par Familles Rurales à Thénezay, c’est encore le cas cette année. Le centre de loisirs est en effet ouvert depuis le 6 juillet jusqu’au 29 juillet et du 29 au 31 août, une moyenne de 50 enfants, quelques fois 60 de 3 à 11 ans, fréquentent chaque jour le centre dans les locaux de l’Espace enfance ou de l’école Augustine Fouillée.
Le thème « Bienvenue à l’accueil des sorciers » de cette année est accrocheur et plaît bien aux jeunes sur les traces du célèbre Harry Potter.
Le programme des maternelles est chargé avec la fabrication de costumes de sorciers, la cueillette de plantes destinées à la préparation de potions magiques, la création de grimoires, musiques, danses, ombres chinoises, expériences frissonnantes, chasse au trésor etc.
Beaucoup de monde au Centre de Loisirs
Les primaires ont créé et participé à des décors, des panoplies de sorciers, cours de botanique, de potions et de magie, grand jeu des sorciers. Des sorties communes ont été proposées à Terra Botanica à Angers, à la mer près de Royan et au nombril du monde à Pougne-Hérisson.
Toutes ces activités sont encadrées par Céline Pin qui passe en même temps le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD).
L’équipe d’encadrement est composée de Anaïs Petit, Laëtitia Bouet, Léa Réau, Anaïs Pétrault, Hervé Cornuault, Mélissa Aubert et Virginie Miot.
Les maternelles de Familles Rurales visitent un élevage d’alpagas
Huit enfants de 4 à 6 ans ont participé au séjour « découverte des animaux » qui s’est déroulé du 18 au 20 juillet. Cette sortie était organisée par Familles Rurales de Thénezay sous la responsabilité de Céline Pin accompagnée de Mélissa Aubert.
Hébergés au Château de la Roche, à Cerizay, les enfants ont pu visiter un élevage d’alpagas, passer une journée à Pescalis où ils ont péché et visité l’aquarium et enfin participer à un jeu de l’oie géant dans une ferme pédagogique.
Tous sont revenus enchantés de leur séjour.
(texte le "Courrier de l'Ouest" - Photo "Familles Rurales")