En un clic
Actualités des associations

La journée des droits de la femme a été marquée le 8 mars au collège la Fontaine à Thénezay avec la participation des élèves de 4e des collèges de Thénezay et d’Airvault, des élèves de 6e du collège thénezéen ; les CM1 et CM2 des écoles publiques de Thénezay et Gourgé.

Cécile ZAPLANA , sous-préfète s'exprime dans le cadre d'une table ronde sur le droit des femmes

 


Être une femme :

Une table ronde a été animée par les élèves avec des questions écrites et posées par eux aux invitées sur le thème : être une femme et exercer des responsabilités publiques. Pour leur répondre, des représentantes du monde public, économique et associatif : Cécile Zaplana, Sous-Préfête ; Rose-Marie Niéto, chargé de l’éducation et de la culture au Conseil
Départemental ; Véronique Cornuault maire de Thénezay ; le gendarme, Perot commandante adjointe de la brigade de Thénezay ; Delphine Charrier directrice de Familles Ruales à Thénezay ; M.Ligneron responsable des équipes féminines de l’ES pays thénezéen et Cécile Ganne exploitante agricole.

Il est ressorti « que les femmes n’ont pas eu de discrimination pendant les études ; la parité a apporté l’ouverture aux femmes ; elles ont un rôle important à jouer ; elles doivent être vigilantes dans l’évolution de leur carrière ; les hommes et les femmes se complètent ; il faut s’affirmer ; il y a les contraintes familiales lorsque l’on est maman » etc.


Au programme également : la représentation d’une pièce de théâtre inspirée de Lysistrata d’Aristophane ; lecture d’une nouvelle sur le thème de l’égalité garçons/filles, écrite et composée entièrement par les élèves dans le cadre du concours littéraire les petites plumes ; la présentation d’une exposition sur les métiers au féminin ; un atelier débat sur la mixité assurée par un représentant de l’OCCE ; un jeu qui fait quoi ? Les élèves devaient deviner le métier inhabituel exercé selon le sexe : peintre, sapeur-pompier, sage femme, aide maternel

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")

Diaporama