Chaque année le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) organise des actions avec un thème qui est cette année « L’accueil des migrants ».
Le secteur de Thénezay participe à son niveau en organisant tous les ans une journée d’action qui a eu lieu vendredi dernier à la Peyratte. L’après midi des jeux de cartes ont été organisés, et une conférence-débat sur l’accueil des migrants a été proposée en fin d’après-midi.
Un auditoire attentif aux propos de Jean Michel PRIEUR
Pour en parler :Jean-Michel Prieur, président de l’association ''Un toit en Gâtine'' était présent ainsi que Régis Gruchy, délégué du Secours Catholique du Poitou et Pierre Emanuel, animateur au secours Catholique.
L’accueil des migrants est un vaste sujet, il y avait beaucoup de monde à la conférence et les questions n’ont pas manqué : que fait-on des migrants ? Avons-nous peur d’eux ? De l’avis des intervenants « le flux migratoire n’est pas supérieur à ce qu’il était autrefois, mais il change de lieux. Le droit des étrangers s’est énormément restreint notamment pour rentrer sur le territoire français ».
Créer des collectifs : les intervenants étaient d’accord pour affirmer « que la compétence revient à l’Etat, mais les procédures administratives sont de plus en plus complexes ». Jean-Michel Prieur a indiqué « nous travaillons actuellement pour créer des collectifs avec des communes de la Gâtine ».
Il ressort également « que les personnes accompagnant les migrants doivent s’engager sur la durée. Mais il ne faut pas devenir des intrus, les migrants ont aussi leur vie privée »
En Poitou, il y a beaucoup de structures d’accueil, il faut éviter les amalgames confessionnels, pour Régis Gruchy « L’Islam et le Christianisme sont des religions qui permettent de se rencontrer ».
Clôturant la journée, plus de cent personnes ont assisté au dîner et au spectacle avec chants, danses, musique et karaoké
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")