Si vous pensez être absent ou dans l'incapacité de vous déplacer le vote par porcuration est possible. consultez ci-dessous les informations issues de la Prefecture des Deux-Sèvres
Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
Nouveau – Mise en ligne du formulaire de vote par procuration
Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Ce service vous permet de remplir sur votre ordinateur votre demande de vote par procuration puis de l'imprimer. Il ne vous dispense toutefois pas de vous rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider votre demande. Cette démarche est en effet indispensable pour que votre demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à la commune dans laquelle vous votez habituellement.
Toutes les explications (à lire impérativement) et le formulaire CERFA sont disponibles sous les liens suivants :
Autorités habilitées à établir les procurations
Explications préalables adressées au mandant
Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée (commissariat, brigade de gendarmerie, tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail).
La procuration en quelques points :
Plus d'informations sur la durée de validité, oû faire établir sa procuration ? quand doit-on faire établir une procuration ? Qui peut voter par procuration ? Les démarches à accomplir résiliation de la procuration, les conditions pour être mandataire, modalités de vote sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration