Peut-être promu en 2ème division à la fin de saison, le club thénezéen est une référence au niveau du district avec ses 280 adhérents.
Ce club issu de la fusion de Thénezay, La Peyratte et La Ferrière est en plein essor : « Je tiens à remercier l'investissement de ces trois communes qui nous aident beaucoup, ce qui nous assure une vie confortable », affirme en préambule le président Pascal Décout, ajoutant que la venue récente de La Peyratte avait donné un nouvel élan au club grâce à l'investissement de ses dirigeants.
Sur le plan sportif, l'équipe fanion est actuellement un solide leader à trois journées de la fin du championnat de 3e division, mais le président reste prudent malgré leur dernière victoire face à Boisne (3-0). « Il ne faut surtout pas s'emballer, car mathématiquement nous ne sommes pas encore en 2e division. »
" On a eu un déclic ! "
Ce dernier qui est à la tête de cette entente depuis quinze ans reconnaît que cette saison devrait être au final très fructueuse pour son club avec des résultats probants : « Pour l'équipe fanion, nous possédons un groupe de jeunes encadrés par quelques anciens. Cette année, il y a eu un déclic. Les joueurs ont pris confiance de leurs possibilités en se montrant très assidus aux entraînements dirigés par Damien Gauthier. Ce travail a vite porté ses fruits et les bons résultats ont rapidement été au rendez-vous. » Pascal Décout n'oublie pas non plus la réserve qui est actuellement première de sa poule en D4. Pour ce qui est de l'avenir, le président reste lucide : « Nous sommes un club rural et ce n'est pas toujours évident de garder nos jeunes qui peuvent à tout moment partir pour convenances personnelles : études et travail. Mais si nous arrivons à garder nos effectifs, je reste très confiant quant aux saisons prochaines, car je pense que nous avons le potentiel de bien figurer à l'échelon supérieur. » Ce club familial pourrait bien s'élever prochainement dans la hiérarchie du football deux-sévriens.
la fiche
Club : Entente sportive pays Thénezéen.
Couleur du maillot : bleu.
Équipes : D3, D4, D5, U19 en régionale et une équipe filles en district Vienne-Deux Sèvres. Seize équipes dont onze de U7 à U17 et quinze éducateurs dont deux salariés à temps partiel.
Bureau : Pascal Décout (président), Christophe Sénéchaud (vice-président), Valérie Sabourin (trésorière), Séverine Rossi (secrétaire), Damien Gauthier (entraîneur), Richard Akre, Baptiste Chauvet, Simon Raveleau (arbitres).
(Texte et photo "La Nouvelle République")