En un clic
Actualités des associations

Jean-Claude Guérin maire de la Peyratte a ouvert samedi dernier 13 mai à 19 h, la cérémonie de relevage, sur la place à côté de la salle le Réveil, du sixième arbre de mai érigé dans l’ancien canton par le comité de jumelage de Thénezay - Saint Johan (Allemagne), sous l’oeil attentif du président Jean Pillot et avec la partie technique assurée par Christian Millérioux.
Pour le président Jean Pillot « cela nous rappelle le lien qui nous unit avec nos amis de Saint-Johan qui dresse également un arbre de mai chaque année à la même époque. » Puis Il a remercié les neuf communes de l’ancien canton de Thénezay qui aident financièrement le comité de jumelage.

Les arbres de mai érigés en Allemagne, sont le symbole des villes et des villages, là-bas ce sont les corps des métiers du village qui sont accrochés à l’arbre. Un nombreux public était présent ainsi que Hervé de Talhouët-Roy, conseiller départemental qui a indiqué « c’est une grande première à la Peyratte, cette tradition rappelle la convivialité et l’amitié qui nous rassemblent avec nos amis de Saint-Johann »

 

                 Le 6ème arbre de mai érigé par les Pompiers sur la Place de La Peyratte

 


Avant la relève du pin Laricio qui vient de la forêt d’Autun, les neuf communes et une trentaine d’associations y ont accroché leurs fanions. Puis ce fut le tour des sapeurs pompiers de Thénezay d’intervenir pour dresser l’arbre haut de 14 mètres, cette opération ayant toujours un grand succès. Le soir, près de 200 convives se sont retrouvés pour un repas préparé par le comité de jumelage avec le concours entre autre de Jean-Paul Doucet, Cathy Dutertre, Joël Mauillon et Jean-Louis Pineau spécialistes des friteuses et du barbecue pour les saucisses grillées. Une animation assurée par le groupe Badegoule avec de la musique à danser était également proposée.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")