En un clic
Actualités des associations

Le vernissage de l’exposition de Mariène Gatineau (nom d’artiste d’Hervé Ayrault) a eu lieu vendredi dernier 30 juin à la mairie de Thénezay en présence de Nicole Blin, présidente de Tépacap, de Jacky Proust, adjoint à la commune et d’un nombreux public.


           Une oeuvre de Mariène GATINEAU


L’artiste peintre Mariène Gâtineau, ancien élève à l’académie Julian à Paris s’exprime surtout par l’aquarelle, aux confins du figuratif, en s’inspirant de sculptures paysannes, de la mer, des montagnes pyrénéennes ou encore des gravures de Gavrinis.

Cette exposition a pour thème les sculptures paysannes
C’est un artiste hors du commun qui est devenu peintre à l’âge de 35 ans après avoir été assureur à Parthenay, il est né à Saint-Pardoux ( 79) et a habité à la Peyratte, avant d’ouvrir une galerie d’art à Questembert en Bretagne. « Très engagé dans la lutte contre les déchets nucléaires à Neuvy-Boin en 1987, j’ai toujours été du côté des paysans et je n’hésite pas à dire que je suis un plouc ».

Il a vu alors quel gâchis tout cela aurait pu donner et notamment la coupe des arbres en têtards, ce qui l’inspire encore pour ses sculptures paysannes. Il ajoute « les arbres qui sont taillés en têtards sont de véritables oeuvres d’arts. À un moment on voit et on s’arrête, après on accepte ou pas. Je préfère l’identité culturelle à l’originalité collective. La nature c’est l’art, donc les têtards c’est aussi l’art. Les têtards sont faits par des gens qui ne veulent pas faire d’art, mes peintures sont une réponse à ce que je considère comme une agression faites aux arbres ».


Ses aquarelles son de tailles anormales grandes, réalisées en fondu et marouflées sur toiles.


L’exposition est visible gratuitement jusqu’au 30 août aux heures d’ouverture du secrétariat de la mairie.

(Texte et photo "le Courrier de l'Ouest)

Diaporama