Les élèves de l’école élémentaire Germain Rallon de Thénezay ont présenté samedi dernier le travail de théâtre conduit au cours de l’année. Il s’inscrit dans le dispositif national « THEA » piloté par l’OCCE (office Central de la COopération à l’Ecole).
Les élèves ont découvert des textes de Françoise du Chaxel et le choix de l’équipe pédagogique s’est porté sur « autrefois aujourd’hui demain ». Ce texte, écrit sous forme d’une réflexion sur le passé, le présent et les perspectives d’avenir, a permis d’aborder avec les élèves de nombreux thèmes sur les modifications de l’organisation de la société au cours du 20eme siècle. Le travail en classe a été enrichi par l’intervention de François Sireyx, animateur départemental de l’OCCE, (ateliers de travail sur la mise en voix, sur le jeu théâtral, la coordination et l’écoute mutuelle) et par Alain Fritch, metteur en scène de la compagnie du théâtre de la Chaloupe à Niort.
Le fondement du projet THEA est de découvrir le théâtre par des textes contemporains et par le jeu d’acteur, tout cela en pratiquant un théâtre coopératif, imposant que ce soit une classe qui présente un extrait, et le groupe entier d’élèves est toujours présent sur scène et porte le texte.
La mise en scène doit donc permettre de jouer un dialogue entre 2 personnages avec un groupe de 20 élèves. Volontairement, la présentation est épurée et pour montrer le jeu mis en place par les élèves, il n’est pas fait appel a des artifices de costumes et/ou de décors. Ce travail a été présenté avec d’autres écoles participantes : Saint-Aubin le Cloud et Champdeniers à la MCP de Parthenay en juin dans une vraie salle de spectacle et avec l’appui d’un régisseur lumière. C’est un travail remarquable qui a agréablement surpris le nombreux public présent, nul doute que des enfants feront partie un jour d’associations théâtrales
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")