En un clic
Actualités des associations

Bernard Merlet, propriétaire des jardins du Gué, qui devrait accueillir cette année 3 000 visiteurs ; Pascal Bironneau, maire de Saint-Loup-Lamairé et Marc Rallon, président des Amis de Germain Rallon ont eu l’idée d’organiser deux rendez-vous « Lectures au jardin » au sein du parc de 4 ha des jardins du Gué à Lhoumois sur le thème du roman de Germain Rallon, instituteur et écrivain qui naquit à Aubigny : « La Vache et le veau ».

La première rencontre a eu lieu vendredi dernier 21 juillet à 20 h, plus de trente personnes y assistaient. L 'animation a commencé sous le Pin de Californie par une introduction de Marc Rallon, retraçant le programme de la soirée et des
lectures. Dans son roman « La vache et le veau », Germain Rallon montre la vie des paysans et l’évolution de la mécanisation de l’agriculture entre les deux guerres dans le « Pays du nord de la Gâtine » et notamment sur la commune de Lhoumois.
Germain Rallon, qui avait un profond sens de l’observation, décrit aussi avec beaucoup de précision les paysages du terroir et notamment les rives du Thouet : du Pré de La Carte jusqu’à La Forge à Fer, en passant par Le Moulin de Gourmaillé, Le Gué Flais, Ruau etc.. Il écrit entre autre « C’est que le Thouet, dans cette partie de son cours est une des plus jolies rivières de France ».

Puis avec sous le soleil couchant mettant en valeur les lieux aux multiples couleurs, le groupe se retrouva dans le jardin de l’amour pour la seconde partie de lectures ou il fut question de Clémentine et de Marie-Louise qui, et c’est peu dire, ne s’appréciaient pas.

                                                          Un public attentif et surpris...


Enfin avant de se quitter, tout le monde retourna sous Pin de Californie pour la synthèse de l’histoire et partager le verre de l’amitié offert par la commune, représentée par son maire Jean Pillot.
L’association Les Amis de Germain Rallon envisage de créer un recueil sur Germain Rallon et pourquoi pas un film sur ce roman La vache et le veau, des adhérents du caméra photo-club de Parthenay ont fait crépiter les appareils photos.

Le public a passé quasiment 2 h 30 de découverte  culturelle et parfois d’étonnement, le second rendez-vous aura lieu le vendredi 4 août à 18 h.
L’accès aux jardins est fléché. Le prix de l’entrée est fixé à 5 €. Contacts : au 06 10 17 04 71 ou 06 32 96 75 24.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")