En un clic
Actualités des associations

L’association L’Homme et la Pierre organisait samedi dernier 29 juillet une animation. découverte des plantes, sur le géosite de Mollets sur la commune de Doux. Une douzaine de personnes vraiment intéressées étaient présentes. Dans un premier temps, Sandrine Nicolet guide-conférencière à Atemporelle a rappelé l’histoire du site géologique, ou sont visible les traces de 60 millions d’année d’existence, puis Valérie Lebarbier, intervenante au centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Coutières a présenté un échantillon des plantes qui poussent sur Ie sol calcaire de l’ancienne carrière, formé d'un substrat minéral rocheux idéal pour les plantes

 


Pas moins de 46 variétés comestibles y ont été recensées, comme le pissenlit, la bugrane jaune, la mauve sylvestre, Ies orties, les salsifis, la brunelle, Ie Iaiteron etc.. ll a été observé également 15 plantes toxiques : Ia mercuriale, le chèvrefeuille, chélidoine, fragon, clématite, cornouiller, bouton-d’or, morelle douce-amère etc.. Des photos avec explications pour chaque plante étaient disponibles, l’objectif étant pour les visiteurs de reconnaître ces plantes à l’aide des photos, comment les cueillir, quels usages en faire.
La visite s’est terminée par une dégustation de produits de plantes pas forcément connues du public. Cétait bon, naturel, et toujours surprenant quand Ia composition et la préparation étaient dévoilées, par exemple un pistou d’orties, un autre pistou 3 étoiles composé d’orties, de plantin et de marjolaine. Quand à la tisane ce fut l’étonnement en découvrant qu’elle était fabriquée avec de la marjolaine. Le public, content, est reparti avec des recettes.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")