En un clic
Actualités des associations

Dans le cadre des festivités du 15 août, le spectacle nocturne de l’association Les Gens de Cherves est devenu une institution, en plus, un spectacle dans ce bel écrin qu’est le château médiéval de Cherves, c’était vraiment une soirée à ne pas manquer lundi soir 14 août.

                             Un spectacle haut en couleurs des "gens de Cherves"


Près de 150 spectateurs étaient présents dans une belle ambiance. L’association, fidèle à elle-même, a donné son traditionnel spectacle, construit et inspiré des données de la culture populaire locale collectées depuis plus de 45 ans. La première partie était dédiée à Gargantua, le géant local, capable de faire tourner les ailes du moulin en expirant, capable d’engloutir, avec ses 103 servantes et 104 servants moult cochons géants, eux-mêmes mangeurs de d’énormes citrouilles
et de choux géants, si grand qu’il était possible de s’y abriter de la pluie par centaines.

Avec ces contes et menteries, l’énigme de la mort du géant fut résolu : une inspiration trop forte lui ayant fait avaler l’un des moulins à vent de Cherves, moulin si solide que ses ailes tournaient encore dans l’estomac de Gargantua après sa mort !
Puis ce fut une initiation aux danses et ritournelles du territoire à travers un jeu, le public fut notamment invitées à reconnaître à l’oreille gatinnelles et guimbardes, l’atelier musique était accompagné du groupe danse.

Enfin le groupe chant a présenté un répertoire sur le thème de la « noce traditionnelle » avec toute une série de chants, d’avant, pendant et après mariage, avec commentaires et explications afin d’initier le peuple « moderne ». Des chants qui symbolisent aussi les espoirs et souffrances de la vie aux siècles derniers, le mariage étant le temps de la réunion exceptionnelle des parents et des amis, temps de partage et de solidarité, parenthèse de fête dans la vie rude du quotidien.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")