210 élèves fréquentaient le collège Jean de la Fontaine à Thénezay l’an dernier, ils seront le même nombre pour cette rentrée, répartis en 10 classes au lieu de 8 l’an dernier, puisqu’il aura 3 classes de 6e et 3 de 3e. Outre Claude Studer, Principal, depuis 2015, l’établissement compte 17 professeurs, dont 4 nouveaux, sans partage avec d’autres établissements ; 4 surveillants, 1 secrétaire, 1 gestionnaire et 5 agents techniques. Le bilan de l’an dernier a été positif avec 94 % de reçus au brevet des collèges (dont 80 % de mentions) ; 66 % des élèves sont partis en seconde générale et 80 % se dirigeront vers leur premier voeu, le principal insiste « il y a d’avantage de jeunes en CAP, tous les élèves de 3e ont trouvé une solution »
Sérénité : pour cette rentrée, Claude Studer est très serein. « En ce qui concerne la réforme des collèges, nous y sommes déjà bien préparés depuis l’an dernier. Les élèves de 5e, 4e et 3e vont tout de même devoir s’approprier les nouvelles orientations du nouveau gouvernement. Désormais, il n’ y a plus qu’un seul niveau à définir dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) » il poursuit « il n’y a pas de perte de moyens au collège, les signaux sont positifs, la vie scolaire est vraiment calme, il n’y a pas eu de conseil de discipline depuis plusieurs années, l’équipe de surveillants est reconnue et gère bien le climat scolaire »
Sécurité : la sécurisation de l’établissement a été revue durant les vacances, elle est à présent aux normes suivant les directives de sécurité du plan Vigipirate. À noter que les travaux ont été financés avec les fonds propres de l’établissement.
Labellisation : un dossier de labellisation d’ établissement en demande de développement durable (E3D) du collège, était en cours depuis 2007, la persévérance a payé puisque la bonne nouvelle est arrivée fin juin pour le Principal « c’est une reconnaissance sur les actions de développement durables que nous menons depuis 10 ans avec la participation par exemple des éco-délégués. Alice Dessons, professeur d’histoire a été la cheville ouvrière du projet avec Lucac Bourdarias et Christophe Pain ». Il n’y a que deux établissements labellisés dans les Deux-Sèvres ». À cette occasion un nouveau logo va être créé pour le collège et une grande fresque a été peinte dans le réfectoire par les élèves fréquentant le foyer socio-éducatif, présidé par Marie Madeleine Gaudriaud.
Un nouveau logo
Pour marquer cet événement, plusieurs actions de grandes envergures, ouvertes au public, et qui impliqueront tous les élèves, les professeurs et le personnel vont être organisés durant une semaine pendant le mois de mai. Un comité de pilotage est en place pour préparer tout cela, il est composé de Simon Devesa et Clément Peltier.
Échanges : les élèves de l’école Germain Rallon viendront au collège, pour des échanges avec les 6e sous la houlette du directeur de l’école Stanislas Pornin et de Marie Courtecuisse, professeur au collège.
(texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")