En un clic
Actualités des associations

Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet nous adresse ce communiqué :

Je vous informe que suite à des problèmes de mortalité de chiens qui avaient ingéré de l’eau avec de fortes concentrations en cyanobactéries dans plusieurs rivières dans le département de Maine et Loire, l’Agence Régionale de Santé a réalisé lundi 28/08 des prélèvements en différents points du Thouet en Deux-Sèvres.

Pour mémoire les cyanobactéries sont des algues qui en forte concentration émettent des toxines dans leurs cycles de vie qui provoquent des problèmes sanitaires conséquents au contact avec l’eau – baignade, ingestion… pour les humains et animaux.

Je vous communique donc les résultats qui font état de la présence en forte quantité de cyanobactéries dans le Thouet à la base de loisirs de Parthenay (quantité de 77 031 cellules de cyanobactéries par millilitre dans ce plan d’eau soit un chiffre supérieur à l’alerte sanitaire qui se situe à 20 000 cellules par millilitre). En conséquence, une information du public est mise en place au niveau de ce plan d’eau  visant à prévenir la population de ce risque.

Pour les autres prélèvements sur le Thouet les taux sont inférieurs au seuil de contamination, et n’impliquent par conséquent à ce jour aucune prescription particulière.

L’ARS nous indique par ailleurs que ces analyses ont été réalisées à titre exceptionnel pour disposer d’informations sur d’éventuelles zones à risques.

J’ai souhaité vous communiquer ces éléments pour vous permettre de répondre aux sollicitations éventuelles de vos administrés. Je ne manquerai pas de vous transmettre toute information nouvelle à ce sujet. Au besoin, le service rivière du syndicat se tient à votre disposition pour tout complément utile.

Retrouvez ci-dessous une note explicative de l'Agence Régionale de Santé