La rentrée à l’école Germain Rallon s’est très bien passée, pour autant la journée n’a pas été de tout repos. Les 54 élèves, répartis en 3 classes ont eu la peur de leur vie lorsqu’un vaisseau spatial s’est écrasé dans la cour de l’établissement. Des extraterrestres étaient bien présents, mais ils ont vite disparu dans Thénezay. « Après ils sont revenus avec des outils et des bouts de fer, mais on n’arrivait pas à travailler à cause du bruit » indiquent les enfants.
Des expériences sont tentées...
Chaque année un défi est lancé aux élèves de l'école le jour de la rentrée, le pari a encore été réussi lundi. Le programme cette année sera axé sur la communication, le défi consistait donc pour les élèves de CM1 et CM2 à rédiger un livret de 8 pages relatant entre autre le fait divers du vaisseau spatial qu’il était d'ailleurs possible de découvrir, l’engin étant encore dans la cour, des livrets qui ont été remis en fin de journée aux parents.
Le livret a relaté, photos à l’appui, la rentrée chez les cours moyens avec un gros titre « Super rentrée à Germain Rallon », des élèves se sont aussi exprimés dans les colonnes du fascicule.
Le vaisseau spatial après son attérrissage
Un article est consacré au blason aux couleurs du drapeau tricolore ou sont inscrits les mots liberté, égalité, fraternité, qui a été installé pendant les vacances dans toutes les écoles de la communauté de communes Parthenay Gâtine.
Ce fut également l’occasion de réaliser quelques expériences comme le gonflage de ballon avec un mélange bicarbonate de soude et vinaigre et avec le même mélange de donner l’illusion d’un volcan en irruption.
Le travail de communication se fera également avec le concours des radios locales au collège Jean de la Fontaine ou des échanges sont prévus.
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")