Dans le cadre du jumelage établi depuis de nombreuses années entre le canton de Thénezay et celui de Saint-Johann en Allemagne, une rencontre a eu lieu le week-end dernier dans le Thénezéen, 14 Allemands dont Florian Bauer, le bourgmestre, avait fait le déplacement, ils ont été accueillis par Jean Pillot, président du comité de jumelage de Thénezay. Une réception attendait ensuite le groupe samedi dernier à la mairie de Thénezay ou le maire Jackie Proust leur a souhaité la bienvenue.
Découverte des "Jardins du Gué" à Lhoumois
Plus de 140 personnes se sont retrouvées le soir à la salle de la Ferrière-en-Parthenay au dîner musical animé par le groupe ''ÔBec’'. Ce fut l’occasion pour les jeunes de Familles Rurales de montrer un diaporama réalisé au cours de leur séjour à Saint-Johann pendant les dernières vacances scolaires. Un autre
diaporama sur le Togo a permis de découvrir ce pays avec lequel des liens se tissent actuellement en vue de l’officialisation d’un rapprochement Comme à chaque rencontre tant du côté Français qu’Allemand l’hergement se fait toujours dans les familles. La visite du domaine viticole de Villemont, près de Mirebeau était au programme le dimanche matin, tandis que la délégation Allemande et leurs hôtes découvraient, l’après-midi les magnifiques Jardins du Gué à Lhoumois.
Le lundi matin, tout le monde se retrouva pour la visite de l’élevage d’autruches à la Peyratte ou fut pris le repas du midi.
Rencontres avec..les autruches à La Peyratte
Nos amis allemands ont été étonnés, puisque là-bas, ce volatile n’est visible pratiquement que dans les zoos. En début d’aprèsmidi, ce fut le retour au pays avec une escale à Dijon.
En principe, les thénezéens iront au marché de noël à Saint-Johann le 3 décembre, les Allemands seront accueillis à celui de Thénezay le 10 décembre avec ensuite des déplacements simultanés à cette occasion sans gêner en quoi que ce soit les autres rendez-vous dans l’année
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")