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Les clubs de football de Thénezay, La Ferrière-en-Parthenay et la Peyratte se sont associés pour devenir L’Entente Sportive Pays Thénezéen (ESPT), présidée par Pascal Decout. La fusion est une réussite, avec une vingtaine d’équipes et pas moins de 278 licenciés dont 180 jeunes, c’est le 12e club des Deux-Sèvres

Le Président Pascal DECOUT heureux de recevoir le diplôme de la Fédération Française de Football


Mais l’ESPT ne voulait pas en rester là et a entrepris une procédure dans le but d’obtenir le label jeunes Espoir et pourquoi pas ensuite l’Excellence et l’Elite !

Après plusieurs mois d’instruction en début d'année, une réponse favorable a été donnée, le diplôme a été remis au club, il y a quelques jours en présence de Jean-Marc Laville, conseiller technique au district et Jean-Paul Deniau, président de la commission départementale des jeunes.

La fédération française de football ( FFF) a accordé l’an dernier en Deux-Sèvres 4 labellisations, huit clubs ont posé leur candidature cette année, 7 ont été retenus.

Obtenir une labellisation n’est pas une mince affaire, une commission label a été créée, un audit a été réalisé ainsi qu’un nouveau règlement intérieur. Le projet éducatif a été mis en place pour les jeunes, il se veut : culturel, sportif, environnemental, et de santé publique. Coté infrastructures, il ne devait pas y avoir de soucis avec des équipements neufs à la Ferrière et la Peyratte, tandis que des travaux sont actuellement en cours à Thénezay pour le réaménagement du complexe sportif.

Dans le cadre d’un projet associatif, les dirigeants et les bénévoles sont également impliqués ainsi que l’encadrement et les éducateurs qui doivent être formés. L’école de foot qui intègre une section féminine a déjà été labellisée FFF en 2013. Un des axes d’amélioration est l’attractivité pour accueillir de nouveaux licenciés. La fidélisation est un axe fort de l’association, surtout pour les jeunes.

« Les objectifs 2020 sont entre autre de poursuivre les efforts dans la formation des éducateurs, continuer de faire de l’école de foot un axe de développement prioritaire et un vivier pour les équipes seniors, obtenir la labellisation niveau Excellence et poursuivre un rôle d’exemplarité, au sein et en dehors du terrain » indique le président Pascal Decout.

Les axes de communication sont valorisés avec la création des comptes Twitter et facebook du club, la création d’un nouveau site internet et de la boutique du club. En plus un album Panini sera créé et mis en vente à la fin de l’année, tout cela grâce aux animations proposées et au sponsoring

(texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")