En un clic
Actualités des associations

Communication de la Prefecture 79

Compte tenu des conditions météorologiques automnales et en l’absence de précipitations significatives ces dernières semaines, les niveaux et débits des nappes et des rivières sont toujours dans une situation critique.

Ainsi, les mesures de restriction de l’eau dans le département des Deux-Sèvres sont poursuivies et concernent l’ensemble des Deux-Sèvriens.

A compter de la date de signature de l’arrêté préfectoral portant limitation de différents usages de l’eau, les mesures suivantes s’appliquent : 

  •  interdiction des prélèvements d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d'eau à usage d’irrigation agricole et de tous les plans d’eau, sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres. Cette mesure ne concerne pas les ouvrages bénéficiant d’un arrêté d’autorisation réglementant les conditions de gestion. Cette mesure ne s’applique cependant pas aux 2 barrages assurant une production d’eau potable : La Touche Poupard et le Cébron ;
  • interdiction de toute manoeuvre d'ouvrages (vannes, clapets mobiles, déversoirs mobiles,...), de moulins ou de retenues au fil de l'eau, qui sont susceptibles d'influencer le débit ou le niveau d'eau des rivières sur l’ensemble du département ;
  • limitations des usages de l’eau "domestiques et secondaires" (lavage des véhicules, hors des stations professionnelles ; lavage des bâtiments et des voiries ; alimentation des fontaines et des jets d'eau en l'absence d'un dispositif de recyclage de l'eau ; remplissage des piscines) sur l’ensemble du département. Sur le bassin de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin, interdiction d'arrosage des espaces verts publics ou privés.

Ces mesures s’appliquent jusqu’au 15 décembre inclus. Elles pourront être modifiées selon l’évolution de la situation.

ci-dessous l'arrêté prefectoral