En un clic
Actualités des associations

 

L'association "Thépacap" , la Commune deThénezay vous propose une exposition préparée par Isabelle Brothier intitulée :

"Réclames et propagandes : quand le poilu fait vendre"

 

 

Isabelle BROTHIER passionnée par la Grande Guerre

Âgée aujourd’hui de 64 ans, Isabelle Brothier est née au village de Puysan sur la commune de Thénezay, ou elle est revenue vivre avec son époux, après sa carrière professionnelle, une retraite bien méritée. Sa grande passion est la généalogie et la vie pendant la guerre 1914-1918.


Membre actif de l’association Thépacap, présidée alors par Jean-Paul Baudouin, elle propose en 2014 de faire quelque chose pour marquer le 100e anniversaire de la Grande Guerre, ainsi dénommée à cause de pertes humaines, de souffrances et de destructions pas imaginables.

105 noms : Isabelle Brothier va préparer une exposition photos en rapport avec les 105 noms des poilus inscrits sur le monument aux morts de Thénezay et ceux marqués sur une plaque dans l’église Saint-Honoré, cette exposition à la mairie de Thénezay au mois d’octobre 2014 connaît un réel succès.

Isabelle ne s’arrête pas là et va préparer d’autres expositions. En 2015, elle en réalise une , qui a marqué le public, sur les femmes et les enfants pendant la guerre. Puis en 2016, c’est l’art et les artistes de cette époque qu’elle présente à la mairie.

Chaque exposition lui demande pratiquement une année de travail avec beaucoup de recherches sur Internet et dans les archives des mairies, la préparation des tableaux et la consultation des nombreux documents qu’elle possède.

Réclames et propagande : Isabelle Brothier présente une nouvelle exposition du 5 novembre prochain au 5 janvier 2018 sur le thème « réclames et propagande » : quand le Poilu fait vendre. De nombreuses affiches, certaines assez surprenantes, de l’époque seront présentées. Et puis, pour finir comme il se doit ce centenaire, Isabelle espère avec l’association Thépacap, présenter du 9 au 17 novembre 2018 à la salle Michel Bonnet une méga exposition qui rassemblerait tout ce qui a été fait depuis 2014. Le collège a également travaillé sur ce sujet, il lui sera demandé de s’associer à l’expo. Il pourrait être envisagé également une animation avec une chorale interprétant des chants de l’époque de la Grande Guerre et si des fonds peuvent être collectés, la venue d’un historien-conférencier est envisagée.

Désormais complètement envahie par cette passion, Isabelle Brothier ne manque pas de travail, elle constate « qu’il manque encore à ce jour des noms sur le monument aux morts de Thénezay, certains devraient être marqués dans d’autres communes et vice versa », et résume « mes recherches sont loin d’être terminées »

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")