En un clic
Actualités des associations

Les membres de l’association Germain Rallon se sont réunis, il y a quelques jours à la mairie de Thenezay pour dresser le bilan de l’animation « lectures au jardin » et pour parler du projet d’édition d’un recueil « qui pourrait permettre d’associer Germain Rallon avec ses romans au patrimoine local en permettant de communiquer sur notre secteur géographique » indique Marc Rallon, président de l’association.

                                  Les lectures fortes appréciées au "Jardins du Gué"


Les lectures : elles ont eu lieu au sein du 'Jardin du Gué' à Lhoumois les 21 juillet et 4 août, et ont connu un très bon succès avec une participation à chaque fois de plus de 50 personnes. Il est vrai que le site choisit ainsi que les passages du roman 'La vache et le veau' de Germain Rallon avait de quoi séduire le public, d’autant que certaines scènes du roman se sont déroulées sur la commune Lhoumois. C’est une opération à reconduire peut-être sous une autre forme


Le recueil : c’était l’autre point important de la réunion. Marc Rallon a fait un énorme travail d’écriture et de collectage de photos pour ce livret qui pourrait faire 150 pages et qui a été présenté. D’après Benoît Girard, animateur du patrimoine à la communauté de communes « ce projet est intéressant, il conviendrait de récupérer d’autres photos et documents ».
Bernard Merlet président de Gatin’émois estime « que le projet représente une masse de travail réalisée importante, mais manque de lien avec Germains Rallon». Pour Pascal Bironneau, maire de Saint-Loup, « il n’y a pas assez de lien avec l’auteur et il faudrait construire le recueil en suivant ses romans ». Marc Rallon pense « que le lien avec l’écrivain se fait naturellement en limitant le projet dans le temps et dans l’espace ».
Il reste donc encore beaucoup de travail pour la sortie du recueil envisagé initialement pour fin 2018, il y a l’argent pour le faire imprimer, mais au vu de toutes ces interrogations, rien n'est moins sur..

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")