Le 19e marché de noël organisé par l’association ensemble pour l’animation thénezéenne (EPAT) a eu lieu samedi et dimanche dernier avec une formule innovante, il a fait son retour place du marché dans le bourg avec une nouvelle disposition pour satisfaire les nombreux visiteurs qui sont venus. Trente-cinq exposants ont présenté leurs produits dans 22 chalets et dans la salle Michel Bonnet.
Des marrons grillés pour se réchauffer
Avec la multitude de produits proposés : des bijoux, des produits régionaux, foie gras, volailles, charcuteries, gâteaux, vins, épiceries fines, diverses créations faites mains pour faire des cadeaux etc.. Chacun aura trouvé son bonheur et les exposants étaient plutôt satisfaits de leur vente.
32 commerçants et artisans de Thénezay et alentours offraient un super-lot dont il fallait estimer la valeur qui était de 1 015,77 €, le prix le plus près de 1 003 € a été donné par Sylvie Vouhé de Fors. De nombreux lots ont été gagnés grâce à la tombola.
Le Père Noël n'a pas chômé
Entre distributions de friandises et les photos avec les enfants, le Père noël n’a pas chômé. Samedi soir, plus de cent personnes ont apprécié les fouées fournies à volonté, cuites sur place et garnies avec des produits locaux. Les 2 chanteurs qui ont animé la soirée ont permis de faire oublier la température extérieure glaciale.
Enfin le groupe musical « La Fraternelle » de Vasles a pris le relais dimanche.
La "Fraternelle" de Vasles a animé l'après-midi
Bravo à l’équipe de bénévoles d’EPAT !
L’association Ensemble pour l’animation Thénezéenne (EPAT) a organisé samedi et dimanche son 19e marché de Noêl. On a l’impression que c’est simple d’organiser une telle affaire, la vérité n’est pas tout à fait celle que l’on s’imagine, le président
d’EPAT, Philippe Coulais et son équipe ne diront pas le contraire.
Christian Millerioux qui a été président de l’association, il est aujourd’hui vice-président responsable de la location de matériel en sait également quelque chose, il a certainement eu envie parfois de baisser les bras.
Au cours des semaines précédent le jour J, des réunions ont eu lieu pour établir le programme, les animations, l’organisation des repas, le rôle de chacun et chacune. Il faut contacter les exposants, parfois plusieurs fois. Puis vient le moment des réservations, certains veulent être dans la salle, d’autres ne supportent pas les courants d’air, ou veulent être installés ou
passe beaucoup de monde etc.. Bref, ce n’est pas simple et il faut beaucoup de philosophie pour satisfaire tout le monde, ce
qui semble être le cas puisque plusieurs exposants viennent à Thénezay depuis 10 ou 15 ans.
Jean et Réné spécialistes de la vente de tickets de tombola !
Les choses sérieuses commencent le jeudi matin avec l’installation des chalets, le montage des tivolis, le transbordement de tables, de chaises, l’aménagement des salles, l’éclairage des stands, la sonorisation, le fléchage, la décoration (spécialité des dames) etc. Tout est près à quelques heures de l’ouverture le samedi soir.
Dès le dimanche soir, quand le dernier exposant est parti, toute l’équipe s’active pour le démontage (d’autant qu’une tempête était annoncée dans la nuit de dimanche à lundi) et le rapatriement du matériel dans les différents lieux de stokage de la commune.
Après encore une grande partie de la journée du lundi pour ranger, toute l’équipe de bénévoles, hommes et femmes est
fatiguée, mais songe déjà à la prochaine animation
(Texte et photo "Le Courrier de l'ouest")