En un clic
Actualités des associations

Dans le cadre du projet pépinière d 'artistes et de l’axe 3 du projet d’établissement, un partenariat est en place depuis le 6 novembre et jusqu’en janvier avec la maison de retraite et des élèves de 4e du collège La Fontaine de Thénezay. Pépinière d’artistes est un dispositif d’aide aux collèges qui souhaitent développer un projet culturel important et ambitieux pour 3 ans consécutifs.

                                             Une des séances d'initiation à l'informatique

 


La pépinière de Thénezay a pour thématique le jeu, et l’orientation du dispositif est d’établir le lien entre culture et numérique. Le projet dénommé « la Chaîne de transmission numérique » a pour objectif d’établir un lien entre élèves et résidents de l’EHPAD afin de transmettre des savoirs des deux côtés. C’est plus un partenariat qu’un tutorat. Chacun apporte à l’autre de l’information, c’est du donnant-donnant.
Il existe 6 autres projets rattachés à ce dispositif : de la création de jeu vidéo avec les 3e ; des ateliers artistiques en 5e de percussions et langue des signes avec le collectif Gonzo ; des créations de jeux mathématiques filmés en 6e ; des ateliers de retouche photo avec le TAP de Familles Rurales et une webradio avec les CM1/CM2 de Germain Rallon.

                                   Une rencontre intergénérationnelle bénéfique pour tous


Pendant 10 séances, les élèves (Méline, Manon, Etienne, Antoine, Sacxha, Raphaêl et Louis), sous la responsabilité de Marie Courtecuisse, professeur documentaliste initient de grands débutants à la pratique de l’informatique et de la navigation sur internet. Envoyer un mail, utiliser Google Map, consulter un site, rédiger un document sont au programme. Annette Boulais et Isabelle Minault accompagnent les résidents de l’EHPAD. Au delà de l’aspect technique et manipulatoire, l’accent est mis sur la rencontre entre jeunes et moins jeunes et en cela, l’objectif est déjà, en grande partie, atteint.

(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")