Des dizaines de pigeons se trouvent bien au soleil sur le faîtage de l’église, parfois il y en a plus d’une centaine, n’empêche que cela commence à devenir embêtant, avec les désagréments que cela procure. Le faîtage de l’église de Thénezay est un perchoir privilégié, mais ces volatiles adorent également les toits en ardoise pointus et des habitants du bourg en ont, eux aussi marre.
À une certaine époque, c’étaient les corneilles qui envahissaient le clocher de l’église mais depuis que des grillages ont été posés pour les empêcher de pénétrer dans le clocher, les pigeons semblent y apprécier le soleil comme le montre notre photo prise il y a quelques jours. La pose de picots sur l’édifice n’a pas réglé le problème.
les pigeons rassemblés au soleil....
C’est un sujet qui préoccupe la commune, la fiente de pigeon peut représenter un risque sanitaire, elle peut être porteuse de germes de différentes maladies. De plus, les excréments de pigeon sont corrosifs. Ils détériorent progressivement l’environnement et occasionnent notamment des salissures aux toitures, façades, etc. C’est une espèce qui prospère énormément puisque la période de reproduction dure environ 8 mois, elle s’étale de fin janvier à fin septembre, un temps pendant lequel la femelle produit 5 à 7 nichées avec généralement 2 pigeonneaux à chaque fois.
Des solutions existent, mais elles sont onéreuses, par exemple : du grain ou bien des pigeonniers contraceptifs dont il faut régulièrement secouer fortement les oeufs des locataires pour les rendre infertiles. Il est dans tous les cas déconseillé de les nourrir.
C’est un sujet délicat et compliqué, ses défenseurs rappellent « que les pigeons sont utiles à la biodiversité des villes ».
(Texte et photo "Le Courrier de l 'Ouest")