À l’école Marie-Antoine de Thénezay, l’association des parents d’élèves (APE) est présidée par Aurélie Benard et l’organisme de gestion des écoles catholiques (OGEC) par Sébastien Ridouard.
Ces deux entités viennent récemment de se rassembler en assemblée générale en présence d’Alain Thiollet, délégué à l’UDOGEC du Poitou, du Père Jean Richard et de Jackie Proust, maire de la commune, 25 personnes assistaient à la réunion.
Avec 75 élèves, l’effectif est stable, le projet éducatif est axé sur le respect, la connaissance de l’autre et l’ouverture. Des sorties sportives, la piscine, le yoga, la bibliothèque municipale, des actions en partenariat avec la fédération des chasseurs ou des échanges avec le CPIE de Coutières font entre autre partie des nombreuses activités proposées aux enfants.
L’APE, organise et participe à diverses manifestations : petit déjeuner de la rentrée, photos de classe, vide ta chambre, marché de noël, loto, kermesse, cinéma itinérant avec les écoles publiques.
L'Assemblée Générale de l'Ecole Marie-Antoine avec la participation de Jackie PROUST Maire et d'Annie CHAUVET déléguée Communautaire membre de la commission scolaire.
Le bilan financier 2016-2017 est négatif de 1 120 €.
Les perspectives pour 2017-18 sont la collecte de vieux papiers et l’installation d’une structure de jeux pour les primaires.
L’OGEC assure la gestion financière et comptable de l’établissement ; la gestion du personnel ; l’entretien de l’école et le dossier accessibilité. Les parents bénévoles, tous métiers confondus, interviennent régulièrement pour ces tâches, comme l’installation d’un visiophone obligatoire avec gâche électrique de l’ouverture de la porte, l’installation électrique sous le préau etc.
Le bilan financier pour 2016-2017 est positif de 3 227 €, le bilan est variable suivant la période de remplissage de la cuve à fuel par exemple. Le bénévolat est omniprésent assurant un avenir assez serein même si les responsables sont attentifs à l’attribution allouée par la communauté de communes
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")