En un clic
Actualités des associations

Il est souvent question d’écologie et de tri des déchets ménagers à l’école Marie-Antoine de Thénezay qui a obtenu plusieurs années de suite le label Eco’école qui est le premier programme d’éducation à l’environnement en nombre et en succès en France et dans le monde. Il bénéficie du haut patronage du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Ecologie ainsi que de l’Ademe. Un nouveau dossier de renouvellement devrait être préparé ces prochaines semaines.
Motiver : Angéline (9 ans), Ulrich (10 ans), Lou (7 ans) et Elie (8 ans) sont les quatre éco-délégués élus par l’ensemble de leurs copains d’école. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne restent pas « les deux pieds dans le même sabot » pour motiver leurs camarades en expliquant les fondamentaux par exemple du tri des déchets, et tout cela dans le but indirect de sensibiliser les parents. Les déchets de la cantine sont déposés dans un composteur, des affiches vont être réalisées et coller sur les différentes poubelles dans le but d’éviter des erreurs de tri etc.
Des échanges ont été organisés avec le CPIE de Coutières, les écoliers sont allés visiter le centre de tri des déchets à Bressuire.

                                         Les 4 "Eco délégués" de l'Ecole Marie-Antoine


Tout le monde peut déposer: L’an dernier une collecte de papiers a été organisée, trois tonnes ont été récupérées pour un
revenu de 90 €. Cette opération est reconduite cette année, une benne est disponible jusqu’au vendredi 19 janvier sur le parking de l’école, tout le monde peut y déposer des papiers. Les enfants espèrent faire mieux en volume et revenu, pour cela, ils ont réalisé des tracts et des affiches qu’ils ont distribué dans tous les commerces de la commune. L’argent récolté servira au financement d’un voyage pour toute l’école et des jeux dans la cour de l’établissement

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")