Depuis 25 ans, l’ACCA de Doux privilégie la gestion des territoires en préservant des parcelles qui présentent un intérêt pour la faune et la flore, elle a acquis un peu plus de 3 ha de terrain avec des parcelles réparties sur l’ensemble de la commune. C’est sur l’une d’elle au lieu-dit Pharon que 885 arbres et arbustes viennent d’être plantés sur un linéaire de 420 mètres avec l’appui de Hervé Boton technicien à la fédération départementale des chasseurs (FDC79) qui finance les plants adaptés au terroir et les responsables de l’ACCA de Doux. La protection de la biodiversité est devenue un enjeu majeur de la FDC 79. Cela fait plusieurs décennies que la FDC 79 s’investit dans la protection et la restauration des territoires et la commune de Doux s’investit complètement dans cette action.
Apprendre à planter des arbustes
Cette année, 12 000 plants sont financés par la Fédération, soit un linéaire compris entre 7 et 10 km, 20 à 30 communes des Deux-Sèvres bénéficient ainsi de ce soutien et de l’appui technique pour ces plantations. Dans le cadre du programme pédagogique de l’école Marie-Antoine de Thénezay, 19 élèves de CP, CE1 et CE2 sont venus la semaine dernière participer à la plantation. Outre la prise d’un grand bol d’air, c’est une façon pour eux de prendre part à la protection du patrimoine local tout en découvrant les richesses insoupçonnées du monde végétal. Ils ont appris également à fabriquer le Pralin, ce mélange d’eau, de terre et de bouse de vaches ou sont trempés les racines des arbustes avant leur plantation.
L’action se complète au sein de l’école avec Dimitri Gerbier et Mathieu Chesseron, animateur à la FDC 79 autour de l’observation d’empreintes, la fabrication de nichoirs et la découverte des petites bêtes dans la cour de l’établissement.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")