En un clic
Actualités des associations

Dominique Courcoux est originaire de Normandie, il vient de s’installer sur la commune de Thénezay au village des Hommes.
Il a toujours eu un faible pour les chiens, sa compagne actuelle est une magnifique chienne berger belge malinoise de 2 ans qui répond au nom de kentra. Dès qu’il l'a eue, il démarre une série de jeux bien suivis par la jeune chienne qui au bout d’à peine 6 mois comprend parfaitement les mots de son maître : elle va chercher la balayette, sa laisse ou son collier dans un tiroir, avance ou recule, enclenche le mouvement d’une roue et l’arrête en tirant sur des ficelles, saute dans un cercle formé par les bras de Dominique ou à travers un cerceau dont le passage est diminué petit à petit, et bien d’autres exercices encore.

                            Dominique COURCOUX et Kentra

 


En Normandie, des gens lui disaient « qu’il me fallait proposer des spectacles en maisons de retraite en voyant la douceur et l’habileté de Kentra, un projet auquel il n’avait pas pensé ». Il s’est rapproché d’une école de cirque et l’idée a fait son chemin, pour cela il a créé une association « Le chien ami de l’homme » inscrite officiellement depuis le 6 janvier. Le projet est de créer un cercle de personnes qui pourront proposer des chiens visiteurs en allant dans des maisons de retraite, des écoles ou auprès de personnes à mobilité réduite. Le but est également que les personnes intéressées puissent avec leurs chiens aller divertir des personnes isolées. Les premiers contacts pris avec des maisons de retraite locales semblent positifs.
Il s’agit aussi de permettre la bonne mise en relation de l’animal avec une personne, celle-ci possédant ou non un animal de compagnie.
Dominique est aussi en recherche d’un collaborateur, homme ou femme, pour l’accompagner dans la présentation de son spectacle avec Kentra.
Contact : « Le chien ami de l’homme », 2, rue des Echasses, Les Hommes, 79390 Thénezay, tél. 06 95 28 14 85.

(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")