En un clic
Actualités des associations

Héroïne de la seconde guerre mondiale pour son activité dans le Renseignement français, Madeleine Richou a vécu au village de Guinégaud de Pressigny. Elle repose au cimetière de cette commune auprès de son père.


Les Femmes dans la guerre, ce film retrace la vie de Madeleine Richou qui, en 1938, devint agent de renseignement sous le nom de MAD.

Connue sous le nom de code MAD, Madeleine Richou-Bihet fut l'un des principaux agents des Services spéciaux français, pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ses liens avec un officier autrichien, Erwin Lahousen, elle a pu fournir des informations cruciales sur de nombreux projets de Hitler.

Ses mémoires, retrouvés au fort de Vincennes et déclassifiés depuis peu, révèlent l’histoire exceptionnelle d'une femme discrète, effacée mais très courageuse, qui est restée silencieuse toute sa vie.

En pleine montée du nazisme à Vienne, puis à Berlin et Budapest, MAD a usé de tous les stratagèmes pour échapper à la Gestapo, déjouer les filatures ou envoyer des messages codés. Par son courage rare, son intelligence et son abnégation, elle offre une image exemplaire de ce que peut être un véritable agent secret. Une femme capable du respect absolu de la loi du silence.

Lien ci-dessous pour voir ou revoir ce documentaire