L’association Familles Rurales de Thénezay a tenu son assemblée générale dans ses locaux jeudi dernier 26 avril en présence de Claude Dieumegard, vice président en charge de l’enfance à la CCPG ; des représentants des communes de Thénezay et la Ferrière. La présidente Agathe Bidet et la directrice Delphine Charrier ont présenté le bilan moral. 228 familles sont adhérentes à l’association qui emploie 21 salariées pour une dizaine d’actions orientées vers l’enfance, la jeunesse et la famille avec un impact sur 33 communes.
Les personnes présentes lors de l'Assemblée Générale de Familles Rurales
Budget : fin 2017, il ressort 10 000 € d’excédent mais le budget prévisionnel de 2018 établi à 561 830 € est plus compliqué du fait par exemple de la non-augmentation de la subvention depuis 3 ans de la communauté de communes (CCPG). Agathe Bidet prévient « des choses ne vont pas nous aider en 2018 qui s’annonce tendu financièrement ».
Réponse de Claude Dieumegard « Avec la baisse des dotations de l’Etat, nous avons dû restreindre pas mal de choses. On va vous accompagner du mieux possible, mais nous vous avons demandé de faire des efforts. Je reste près de vous pour vous aider à continuer votre travail qui est très important » Des mesures sont déjà prises : l’augmentation de 5 % des tarifs pour les familles ; la réduction de l’enveloppe pédagogique pour les services et la restriction des formations du personnel
1/3 sortant : Agathe Bidet, trésorière 3 ans et présidente 2 années quitte le conseil d’administration. Sont élus ou réélus : Mathias Rouvreau, Séverine Baribault, Amélie Wicker, Nadège Coulais, Fabienne Barbaud, François Rocher, Virginie et Sébastien Miot, Céline Gigault, Virginie Diguet et Miguel Antines.
Les orientations 2018 ont été validées pour « trouver un nouveau souffle et un nouvel élan, il y a en effet beaucoup de besoins au niveau social sur le territoire. », et plusieurs pièces de la structure vont être climatisées.
(Texte et photos "Le Courrier del 'Ouest")