Yves Godard habite dans la Vienne, après avoir travaillé 37 ans dans une structure de l’abbé Pierre, il a créé une association pour terminer sa carrière comme marcheur professionnel, pour accompagner entre autres sur le chemin de Compostelle, et sur proposition de la justice, des mineurs pour leur éviter la prison. Il s’est ainsi rendu 22 fois, à pied, à Siantago en Espagne. Agé de 67 ans, il est à la retraite depuis 4 ans.
Yves Godard au centre le "marcheur photographe"
Au cours de ses périples, il a réalisé beaucoup de photos. Il donnait à chaque fois un DVD des photos du voyage à chaque personne accompagnée, il s’est alors dit « il y a quelque chose à faire » d’où l’idée des expositions. « Je ne suis pas photographe, mais marcheur qui prend des photos » précise l’artiste, un homme d’une sincère humilité. Il expose à la mairie de Thénezay jusqu’au 28 septembre, 52 photos de ses sorties sur le chemin de Compostelle. À part le tirage des photos, il fait tout lui-même : le cadrage, les découpes éventuelles, le collage etc.
Depuis qu’il a perdu un petit-fils de 17 ans dans un accident de voiture, il s’accroche à la phrase : « Chaque jour, je tente d’arracher au brouillard, des poignées de lumières ». Yves Godard écrit des poèmes et vient de formaliser un recueil « la laideur qui nous offre parfois la vie », l’auteur y retranscrit, ses émotions, ses douleurs, ses chagrins et ses bonheurs.
Le vernissage de l’exposition '' Des poignées de lumières’' a eu lieu vendredi dernier, en présence de Nicole Blin, présidente de l’association Thépacap, organisatrice de l’expo et de Jean-Louis Pineau, premier adjoint à Thénezay. Yves Godard recherche d’autres lieux pour exposer ses oeuvres et les vendre « en reconnaissance du travail effectué et pour couvrir un peu les frais ».
L’exposition est visible gratuitement aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 28 septembre
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")