Les gens manquent parfois de civisme notamment en ce qui concerne les déchets ménagers. Après la découverte vendredi dernier de carcasses de porcs dans une poubelle au lieu-dit la Rourie de Thénezay, les responsables de la communauté de communes de Parthenay Gâtine constatent de plus en plus de dépôts sauvages de déchets de toutes sortes. Ne parlons pas des bouteilles et verres jetés à coté des bornes conçues à cet effet, rendant en plus dangereux l’accès des abords pour les personnes souhaitant utiliser ces points de collecte. Il est devenu courant que les déchets soient mis à côté des conteneurs appropriés.
Dépôt illégal de déchets (photo du 18/08/2018)
Louis-Marie Guérineau, vice-président, chargé du dossier des déchets ménagers à la communauté de communes indique « ces incivilités qui génèrent des coûts supplémentaires à la CCPG pour le traitement spécifique de ces déchets en plus du temps passé pour le traitement technique et administratif, feront l’objet d’enquêtes.
Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975 par les articles L541-2 et L541-3 du code de l’environnement et passibles d’amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € ».
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")