En un clic
Actualités des associations

Tous les ans, des animations estivales sont proposées le dimanche par « les Gens de Cherves » avec le summum les 14 et 15 août, cela a encore été le cas cette année. Près de 200 entrées (payantes et gratuites) ont été comptabilisées mardi soir pour le spectacle au château médiéval, un spectacle découverte du patrimoine oral et musical, unanimement apprécié par le
public qui n’a pas ménagé ses applaudissements.

                                    Un spectale très apprécié devant le château


C’était l’occasion pour « les Gens de Cherves » de présenter leurs nouvelles créations inspirées et créées à partir des témoignages recueillis dans les années 1970 auprès des personnes âgées du Mirebalais et Haut-Poitou L’atelier musique a mis l’accent sur sa nouvelle création « marches de mariée » que jouaient les musiciens traditionnels devant les cortèges où que chantaient les invités lorsque les mariés n’avaient pas les moyens de se payer un musicien.
L’atelier dire-conter a présenté un conte recueilli localement accompagné d’une mise en valeur par une technique de marionnette toute simple qu’utilisaient les grands-pères au coin de la cheminée, le soir, à la veillée. Puis l’atelier chant a interprété une suite de chansons de pays appellées les incontournables ! Ces airs que la mémoire doit conserver.

                                                                 Battre le fer...

 


La fête continuait le jour du 15 août avec la présence sur le site du Musée et de la ferme culturelle des Gens de Cherves, d’artisans qui montraient leur savoir faire. Ce fut un va-et-vient incessant tout l’après-midi du public qui a pu voir le forgeron, le paysan aiguisant sa faux, le fabricant de Haut-bois et flûte etc. Le four était chauffé et il n’y a pas eu assez de boules de pains et de parts de gâteau sec pour satisfaire les visiteurs.

(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")