L’association l’Homme et la Pierre propose de découvrir vendredi prochain 31 août les carrières et Matériaux du Grand
Ouest (CMGO) à la Peyratte. La visite est co-animée par un guide-conférencier d’Atemporelle et un professionnel de l’entreprise. C’est une occasion unique de découvrir comment se fabriquent les granulats et quelles sont les applications possibles dans notre environnement quotidien.
Le rendez-vous est donné à La Peyratte, place des marronniers à 15 h pour un départ en car. La visite gratuite d’une durée de 1 h 30 à 2 h s’effectue donc en car mais prévoir de bonnes chaussures pour l’accès au belvédère des Roches d’où il y a un panorama imprenable sur la carrière et le paysage.
La carrière du Pont, située dans la vallée du Thouet, est en activité depuis le milieu des années 1940.
Les installations techniques se développent sur le site pour l’extraction du granite dit de La Peyratte et sa transformation en granulats qui alimentent principalement les chantiers du Centre-Ouest de la France. Des produits dérivés plus spécifiques sont également fabriqués sur place.
Le département des Deux-Sèvres, avec ses 7,3 millions de tonnes extraites par année, se place au 7e rang national. Situé
dans une zone géologique de contact entre deux bassins sédimentaires (parisien et aquitain) et deux massifs cristallins (armoricain et central), le département présente un sous-sol varié qui donne lieu à une activité extractive diversifiée.
Réservation conseillée : 05 49 63 13 86 (Atemporelle).
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")