La délégation togolaise sur les marches de la Mairie
Depuis 2015 un projet de jumelage avec le canton de Grand-Gape au Togo est en cours. Alors sollicités, Thénezay et son
maire de l’époque Véronique Cornuault ont répondu favorablement à cette demande. Une commission Togo a été créée au sein du comité de jumelage de Thénezay/Saint-Yoann, puis des rencontres ont ensuite été organisées. Un projet de forage et d’adduction d’eau est formalisé par le comité de jumelage Thénezéen, le coût est de 236 000 € soutenus par plusieurs partenaires, dont l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne à hauteur de 80% et le Syndicat des Eaux de Gâtine pour 5%. Les habitants et les organisations de Grand Gape financeront 12 %. Une collecte de ferrailles a été organisée, 50 tonnes ont été récupérées pour un gain de 5 400 €.
Jumelage samedi.
La cérémonie de jumelage a lieu samedi 22 septembre, l’Ambassadeur du Togo en France a confirmé sa présence. Dix membres du comité de jumelage Togolais issus des ressortissants natifs de Grand Gape sont arrivés mardi après-midi à Thénezay. La délégation est composée de Théo Agbedanu et Michel Pekpé, respectivement président et vice-président du comité de jumelage ; deux femmes représentant les femmes de Grand Gape et Lomé et deux chefs du canton de Grand Gape. La délégation a été reçue à la mairie de Thénezay par le maire Jackie Proust qui a présenté succinctement la commune ; le club Togo du collège ; Jean Pillot et Véronique Cornuault, président et vice-présidente du comité de jumelage Thénezéen.
La cérémonie est prévue à 16 h salle Michel Bonnet, suivie à 18 h 30 du vernissage à la mairie d’une exposition puis d’un dîner animé à la Ferrière. Diverses activités sont prévues pendant le séjour de la délégation jusqu’au 28 septembre. Une conférence est proposée le 25 septembre à 20 h 30 à la Peyratte. Des interventions dans les écoles sont au programme ainsi que la visite de l’espace enfance ; à l’EHPAD de Thénezay ; le marché aux bestiaux à Parthenay etc.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")