En un clic
Actualités des associations


En ce 22 Septembre 2018, a eu lieu à Thénezay la cérémonie officielle du jumelage des communes de l'ancien canton de Thénezay avec le canton de Grand Gapé au Togo.

Les Maires, ou leur réprésentant, des communes d'Aubigny, Doux, La Ferrière en Parthenay, Lhoumois, La Peyratte, Oroux, Pressigny, Saurais et Thénezay etaient présents. Ces communes du "Pays Thénezéen" sont maintenant jumelées avec le Canton du Grand Gapé. Les signatures officielles ont eu lieu en fin d'après-midi.

Aupravant, les membres du comité de jumelage de l'ex-canton de Thénezay ont accueilli la délégation Togolaise, dont le représentant de Son Excellence l'Ambassadeur du Togo en France.

Un film, préparé par la section Togo du comité de jumelage, réalisé lors d'une visite à Grand Gapé était diffusé. Les membres du "club Togo" du Collège ont interprété un morceau de musique avec des djembés.

Les deux responsables de ce jumelage à savoir Théo AGBEDANU pour Grand Gapé et Véronique CORNUAULT pour la section "Togo" du Jumealge ont retracé l'histoire de ce jumelage. De la premère demande effectuée par les représentants du Grand Gapé à la signature de ce jour, en passant par les visites exploratoires des deux délégations.

 Les différents"officiels" se sont succédés à la tribune. Comme avant chaque prise de parole des chefs de villages et pour respecter la tradition, le djembé a de nouveau été utilisé. Il est dénommé le "djembé parlant". En fait il sert à informer la population d'un rassemblement pour écouter le chef du village, mais aussi à prévenir d'un danger immédiat etc..Comme le dit Théo AGBEDANU : "C'est notre téléphone portable à nous ! "

A l'issue de la cérémonie, les  deux "djembés parlant" ont été laissés en souvenir à la Mairie de Thénezay.

Les officiels qui se sont succédés se sont tous félicités de ce jumelage qui va permettre de nouer des liens entre deux régions rurales et agricoles. Aider le Togo à se développer et surtout dans un premier temps avoir accès à la ressource "eau". L a première illustration de ce jumelage, c'est le projet de plusieurs forages qui vont être financés à 80% par l'Agence de l'eau "Loire Bretagne" , 5% par le Syndicat des Eaux de Gâtine, 12 % par les habitants de "Grand Gapé" et par le comité de jumelage (la récolte de ferrailles organisée au Printemps a rapporté plus de 5 000 € ).

Coralie DESNOUE (conseillère départementale) Jean-Marie MORISSET (sénateur), les chefs des villages du Grand Gapé ont aussi rendu hommage à Danielle PARNAUDEAU surnommée "Mamatogo" pour tout le travail réalisé en tant que  responsable d'associations  deux-sèvrienne de jumelages avec le Togo.

Le réprésentant de l'Ambassadeur du Togo, dans son discours plus politique, a insisté sur les besoins de son pays. Le Gouvernement Togolais vient de terminer une réforme territoriale découpant le territoire en communes et cantons pour mieux structurer le pays. Outre la necessité d'avoir accès à l'eau, il insiste sur l'état du système de santé qui est très squelettique. Il invite les jumelages à réflechir aux actions possibles. De plus il existe très peu de routes, se sont des pistes dégradées qui précise t-il "l''état des pistes aggravent souvent les blessures !".

Pour terminer les discours, Christophe BURBAUD (sous-préfêt) s'est félicité de cette entente entre les deux pays et de l'ouverture culturelle qu'il procure.

Tous les Maires et les représentants des deux comités de jumelage ont signé la charte qui a été lue par Pierre, collègien.

Pour clore la cérémonie, des cadeaux ont été échangés. Du côté Français des livres, des "binettes" spécifiques ont eté remis aux représentants du Grand Gapé.

De leur côté, ils ont remis à chaque Maire, un colis avec à l'intérieur, entre autre, un pagne que chacun a pu revêtir.

Jackie PROUST en tant que Maire de l'ex chef-lieu a reçu une carte en tissus du Togo et des animaux sculptés en bois.

Véronique CORNUAULT surnommée "Véronica première" a reçu également des cadeaux de la délégation Togolaise.

Après ces festivités, la Lyre "Cherves-Maisonneuve" a interprété l'hyme du Togo "Salut à toi pays de nos aîeux" puis "La Marseillaise.

Accompagnés par la "Lyre Cherves-Maisonneuve", les participants se sont rendus à la Mairie pour découvrir une exposition d'art africain (collection offerte par Mme MADLAND après le décès de son mari ancien diplomate Américain).

La Commune de Thénezay a offert le verre de l'amitié.

Avant de clore la soirée par un repas et chansons à La Ferrière, la délégation s'est rendue au complexe sportif , pour dévoiler une plaque et une borne scellant la signature du jumelage.

Retrouvez ci-dessous un diporama de cette journée.