En un clic
Actualités des associations

Les rentrées d’après grandes vacances sont toujours exceptionnelles à l’école Germain Rallon de Thénezay, cette année n’a pas failli à la coutume. Le thème était pour cette rentrée : l’inauguration de l’année scolaire. Jackie Proust maire de Thénezay ; Danièle Noiraut adjointe à la commune chargée des écoles ; Nadège Coulais présidente de l’APE et les parents étaient présents. La cérémonie  était présentée par Stanislas Pornin, directeur depuis 2012 de l’établissement qui a eu la lourde tâche de faire respecter l’ordre protocolaire pour les discours.

                                         kylan coupe le ruban de l'inauguration


Derrière tout ça, il faut souligner l’important travail des 58 élèves rentrés le matin. Ils sont partis de rien pour un résultat bluffant ! Bravo ! . Il fallait d’abord apporter des idées et surtout les mettre en oeuvre. Ainsi pour le pot d’honneur, les élèves qui n’avaient que les recettes ont tout préparé, ils ont même fait les courses à la supérette locale. Il a fallu rédiger et envoyer les invitations par mail ; préparer un discours lu par 2 élèves avec dans le texte entre autre « pour cette nouvelle année, nous avons envie de faire du sport, faire de l’art, des sorties, travailler, progresser, apprendre et nous amuser ensemble ».
Sur la recette pour une année réussie, les enfants ont écrit par exemple « éplucher les fautes et ajouter 100 grs d’écoute et 900 grs de travail, faire revenir l’art et l’histoire, mélanger musique et danse, rassembler tous les ingrédients et laisser mijoter pendant un an etc. ».
Les enfants ont interprété plusieurs chansons dans une ambiance festive.
Les 58 écoliers sont répartis en 3 classes animées par Stanislas Pornin, Marie-Aude Haton et Aline Courteau. Le projet pédagogique tournera autour d’un travail sur la musique avec l’intervention de professeurs de structure musicale

(Texte et photo "Le Courrier  de l'Ouest")