Christian Poirault, 51 ans, agent communal à Thénezay est pompier volontaire, Jean-François Marteau, 46 ans, exploitant agricole à la Pilière de La Ferrière et troisième adjoint à la commune ont un point commun : il ne faut pas les mettre au défi d’entreprendre une course de plus de 100 km sur des chemins pentus, vous êtes à peu près certain de perdre le pari.
Footballeurs tous les deux, ils étaient des adeptes de marathon sur route, mais depuis qu’ils ont goûté au trail en 2008, faire un marathon n’est plus pour eux qu’un moment d’entraînement ! 40 km sur route, c’est trop monotone !
Christian POIRAULT ( à gauche) et Jean-François MARTEAU
Ils ont déjà participé à de nombreuses épreuves, avec parfois des abandons, ou des classements loin d’être ridicules. A leur palmarès par exemple : le grand raid des Pyrénnées, avec des courses de 80 à 160 km ; le trail de la Citadelle à Foix, des Templiers à Millau de 76 km ; le trail de 33 km à Limoges etc. Fin septembre ils ont disputé le trail Argentat Corrèze/Dordogne de 103 km et 4 000 mètres de dénivelé. Christian a mis 18 h 30 à la vitesse moyenne de 5,63 kmh, quant à Jean-François, il lui a fallu 18 h 15 pour finir l’épreuve à la moyenne de 5,71 kmh.
Les deux sportifs sont unanimes « Le principal dans ce genre d’épreuve est de se forcer à se nourrir en gérant son alimentation. Il faut également être vigilant sur les ravitaillements pour ne pas se retrouver la musette vide en cas d’un coup de fatigue ». Ils poursuivent « il faut bien respecter les horaires des barrières de contrôle sinon c'est l'élimination. Il y a une formidable ambiance et entraide entre trailers, l’esprit de compétition ne compte pas, l’essentiel est d’arriver au bout » Après un peu de repos, Christian et Jean-François vont courir le 25 novembre le marathon de la Rochelle ! 42 km sont pour eux une simple formalité. L’idée leur trotte dans la tête de participer en 2020 à la diagonale des fous à la Réunion.
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")