Il y a plusieurs années qu’il en était question ! Ça y est le recueil « Sur les pas de Germain Rallon » dans le nord de la Gâtine au coeur des Deux-Sèvres a été lancé officiellement samedi dernier 27 octobre à la salle Fernand Pétreau, grâce à la témérité des membres de l’association Les Amis de Germain Rallon et de son président Marc Rallon.
Lés élus lors du lancement du recueil "Sur les pas de Germain Rallon"
En tout cas, le territoire a bien pris conscience de l’importance de cet ouvrage avec la présence samedi de Nathalie Lanzy, vice-présidente à la Région, chargée de la culture ; Gilbert Favreau, président du conseil départemental ; Xavier Argenton, président de la communauté de communes ; Hervé de Talhouêt-Roy, vice-président au conseil départemental ; Jean-Michel Prieur, représentant le sénateur Jean-Marie Morisset.
Une centaine de personnes étaient également présentes et un ancien élève de l’instituteur écrivain.
Ce fut le maire der Thénezay, Jackie Proust qui débuta la cérémonie rappelant que l’école publique de Thénezay porte le nom de Germain Rallon qui en fut le Maître durant de nombreuses années.
Germain Rallon était aussi un extraordinaire écrivain « dont les oeuvres font partie du patrimoine local ». Frédéric Dumerchat Docteur en histoire a présenté succinctement la biographie de Germain Rallon
Frédéric DUMERCHAT
Quelques dates : réédition de « Le Pôte » en 2014 ; édition de « La vache et le veau » en 2015 ; puis en 2016, réédition de
« Deux larmes ».
Le recueil lancé samedi répond à l’objectif tracé, à savoir « rappeler cette époque de Germain Rallon et faire découvrir ce patrimoine au coeur des Deux-Sèvres que l’écrivain a décrit dans ses romans ».
Le public a pu regarder un extrait des témoignages d’anciens élèves de Rallon et écouter des lectures entrecoupées de morceaux de musique d’Adèle et Edouard, deux jeunes musiciens du conservatoire de Poitiers. Le recueil est à vendre 15 € ou 10 € par dix exemplaires.
(Texte et photos "Le Courrier de l'Ouest")