1914-1918 ! 2014-2018 ! Cent ans qu’a eu lieu la Grande guerre qui a fait 9,7 millions de victimes parmi les militaires et 8,9 millions de civils. La semaine du 10 au 18 novembre à Thénezay sera historique et un devoir de mémoire. À l’occasion de ce centenaire, Isabelle Brottier avec l’appui de l’association Thénezay, patrimoine, culture, arbres et paysages (Thépacap) dont elle est secrétaire et qui est une mordue d’histoire et de généalogie, a organisé cinq expositions qui connaissent un vrai succès. Le collège La Fontaine de Thénezay s’est également associé à l’événement.
Isabelle BROTHIER au centre a préparé l'exposition aidée par Nicole BLIN et Gérard CAILLAUD
En 2014, ce fut : les Poilus de Thénezay ; 2015 : les femmes et les enfants pendant la guerre, l’expo qui certainement été l’une des plus surprenante et appréciée ; 2016 : l’art et les artistes pendant la guerre ; 2017 : réclames et propagandes pendant cette époque. Enfin la cinquième exposition sera ouverte gratuitement au public à la salle Michel Bonnet du 10 au 18 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Soixante-sept panneaux présenteront le rôle des animaux et les progrès techniques de cette période difficile ainsi qu’une rétrospective des précédentes expositions.
Journée exceptionnelle le samedi 17 novembre toujours à la salle Michel Bonnet. L’expo ouvrira à 9 h 30 et sera présentée à 9 h 45 par Nicole Blin, président de Thépacap. À 10 h, lectures de lettres de Poilus entrecoupées par des interventions de l’école de musique des cantons de Thénezay-Airvault et Saint-Loup et la chorale Les Voix d’Autun. Pot de la fraternité à 11 h 30.
Conférence et chants : Yves Drillaud animera une conférence sur les régiments de Parthenay à 15 h ; puis la chorale CrècheN’Do prendra le relais à 17 h au travers 25 interventions de chants et textes avec en final l’hymne à la joie de Ludwig van Beethoven. Enfin la journée se terminera à 19 h par un dévernissage-cocktail.
(Texte et photo "Le Courrier de l'ouest")