Les classes CM1 et CM2 « La Fourmilière » à l’école Germain Rallon de Thénezay sont en classe découverte jusqu’à vendredi prochain 16 novembre au centre permanent d’initiatives environnement (CPIE) de Gâtine Poitevine à Coutières, les 22 élèves sont partis lundi 12 novembre.
Tout a commencé au mois de septembre, lorsqu’un concours a été lancé avec des financements de la région Aquitaine par le CPIE sur la réduction des déchets, la valorisation et la réutilisation des produits qui vont à la poubelle. Une dizaine de classes ont participé au concours remporté par l’école de Thénezay et une école de Coulonges sur l’Autize. Une classe de La Ferrière-en Parthenay est arrivée troisième, leur association des parents d’élèves a mis la main à la poche pour faire profiter les 28 enfants du séjour en même temps que Thénezay, c’est une occasion de mieux faire connaissance, l’an prochain, 16 élèves de Germain Rallon rejoindront au collège leurs camarades de la Ferrière.
Les enfants avant le départ pour le séjour découverte
Les Thénezéen ont réalisé un clip vidéo pour sensibiliser le jury en montrant ce qui se fait déjà dans l’établissement : remplissage des tubes de colles, récupération des feuilles de brouillon, le travail entre classes et parents, l’utilisation d’un composteur, le pesage des aliments non utilisés à la cantine pour éviter le gaspillage alimentaire etc. Les enfants disent « que c’est un projet pour travailler ensemble », les activités ne vont pas manquer tout au long de la semaine avec la participation à des ateliers fabrication de produits ménagers, de cuisine, de couture, de réparation de mobilier de l’école au moyen de bois de récupération. Une rencontre avec l’atelier d’insertion 'la Parenthèse au jardin’est prévue ainsi qu’avec Gilbert Mullon auteur/illustrateur.Les enfants vont faire des photos, des interviews, enregistrer des sons, écrire des textes pour alimenter le blog de l’école
(Texte et photo "Le Courrier de l'Ouest")